Contexte
Madame M. se plaint de l’interruption de ses services fibre depuis septembre 2022 qui résulte, semble-t-il, de l’écrasement de sa ligne par un autre opérateur (un prestataire d’un autre opérateur qui aurait débranché sa ligne pour brancher son client). Son opérateur a envisagé de rétablir sa ligne ADSL en attendant le rétablissement de ses services fibre mais sa ligne ADSL ne peut être remise en service car elle a été sectionnée lors de l’installation de la fibre. L’opérateur a résilié le contrat fibre de madame M. et n’est plus en mesure de lui en proposer un autre tant que l’opérateur en charge du déploiement du réseau fibre (l’opérateur d’infrastructure) n’a pas déployé de nouvelles ressources.
Madame M. souhaite que son opérateur remette en place le service auquel elle a souscrit et demande que le nécessaire soit fait auprès de l'opérateur qui a fait une erreur.
Analyse de la Médiatrice
La Médiatrice constate que l’interruption des services fibre et l’impossibilité de les rétablir résulte d’une insuffisance des ressources en fibre du quartier de madame M. dont la responsabilité incombe à l’opérateur d’infrastructure (voir ci-dessous fiche d’information sur les rôles de l’opérateur d’infrastructure et l’opérateur commercial dans l’installation de la fibre)
La Médiatrice rappelle que l'opérateur commercial ne peut pas intervenir directement sur des infrastructures dont il n'est pas le propriétaire et est donc tributaire des actions entreprises par l'opérateur d'infrastructure pour pouvoir procéder au rétablissement des services. Mais elle rappelle aussi que les fournisseurs d’accès à Internet sont tenus à une obligation de résultat à l’égard des utilisateurs qui sont en droit d’exiger un service permanent et continu et donc d’obtenir des services sans dysfonctionnement.
La Médiatrice relève que le contrat Box a été résilié sans l’accord de madame M.et que l’opérateur n'est plus en mesure de lui proposer un contrat fibre à son adresse tant que de nouvelles ressources en fibre n'auront pas été déployées dans son quartier par l'opérateur d’infrastructure (en l’espèce une filiale de l’opérateur commercial). Aucune solution technique ne peut être apportée dans l’immédiat à madame M.
Proposition de solution de la Médiatrice
En principe, à défaut de contrat en cours, la Médiatrice ne recommande jamais à l’opérateur commercial d’intervenir auprès de l’opérateur d’infrastructure.
Cependant, à titre exceptionnel puisque la résiliation du contrat résulte de l’opérateur commercial et qu’aucune autre solution technique ne peut être proposée à madame M. la Médiatrice a invité l’opérateur commercial à agir auprès de l’opérateur d’infrastructure pour que l’adresse de la cliente soit désaturée et qu’un nouvel accès fibre lui soit proposé avec une prise en charge des frais de mise en service.
De plus et alors que madame M. n’a pas demandé de dédommagement, la Médiatrice a recommandé à l’opérateur, sur le plan de l’équité, de lui accorder un dédommagement puisqu’aucune solution ne pouvait lui être proposée dans l’immédiat.
Fiche : comprendre les rôles pour l’installation de la fibre